Etangs de Dordives
La prairie aux étangs

VUE DU HAUT
Photo-club V.BEMER

Vallée du Betz et de l'Ardouze
Photo-club V.BEMER

Château du Mez
Photo-club B. MAUPAS

L’Agenda 21 est né au sommet de la Terre de Rio

À l’occasion du sommet de Rio en 1992, 178 états ont adopté l’Agenda 21, c’est-à-dire un programme d’actions de développement durable pour le XXIe siècle. Celui-ci comporte 40 chapitres et représente un cadre d’actions et de recommandations aux gouvernements, aux collectivités locales, aux industriels, à la société civile, afin d’appliquer le développement durable. Le 28e chapitre dit que « Les autorités locales sont amenées à mettre en œuvre un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable à partir d’un mécanisme de consultation de la population ». Ainsi naît un Agenda 21 à l’échelle locale, tel que celui de Dordives.

Un Agenda 21 local est à la fois un processus et un document opérationnel.

Il a pour finalité de mettre en application la notion de développement durable et ses principes dans tous les aspects de la réalité d'un territoire : comportements, vie sociale et environnement, économie, relations avec les territoires proches et lointains...

Une démarche de long terme respectant plusieurs étapes :

La collectivité qui initie un Agenda 21 joue le rôle d'animateur en cherchant à associer l'ensemble des acteurs qui vivent, produisent ou consomment sur le territoire concerné.

Elle choisit un processus de concertation pour mener à bien les étapes successives de la démarche :

1 - Sensibilisation des acteurs

Pendant près de deux ans, une politique volontariste de la Ville a cherché à inscrire progressivement un peu plus le développement durable dans le quotidien de chacun : exemplarité de la commune ( plan de 21 actions pour la COP 21) , éco-défis des artisans-commerçants , animations auprès du grand public ( Fête de l'énergie, Jour de la Nuit, Car-à-pattes, Semaine européenne de la réduction des déchets, Fête du dévellopement durable, Défi famille à énergie positive, balade thermographique, etc...)


2 - État des lieux de la collectivité sur « l'échelle du développement durable »,
3 - Diagnostic partagé, sollicitant l’avis des acteurs,
4 - Identification des enjeux prioritaires,
5 - Formulation d'objectifs par enjeux

Suite à un appel à candidature de la Région Centre-Val de Loire, la Ville de Dordives a été retenue pour bénéficier gratuitement d'un accompagnement pour la mise en place d'un agenda 21 local. Le cabinet Osmoze a été missionné pour réaliser, de novembre 2014 à avril 2015, un état des lieux sur ce qui a déjà été réalisé en matière de développement durable et ce qu'il faudrait mettre en place pour répondre aux besoins du territoire. Après la consultation d'agents, d'élus, d'associations, le cabinet Osmoze a pu dégager de façon neutre et objective les axes stratégiques et enjeux prioritaires du territoire.

6 - Programmation d’actions pour répondre aux objectifs et rédaction de l’Agenda 21

7 - Mise en œuvre et évaluation.

L’élaboration et la mise en œuvre d’un Agenda 21 doit se faire en tenant compte de l’avis des acteurs locaux sur les priorités en termes de développement durable. Une concertation citoyenne a eu lieu d'Avril à Octobre 2015.

Ce sont 160 Dordivois environ qui ont été consultés, qui représentent différentes classes d'âges ( élèves de l'école municipale, adolescents, familles et personnes âgées ), différents acteurs du territoire (entreprises, agents municipaux, Elus...) 

Les avis ont été recueillis lors dans des ateliers de concertation mais également par d'autres  moyens d'expression mis en place pour permettre aux citoyens de s'exprimer en fonction de ses préférences  ( rencontres en porte à porte pour les entreprises, rencontre en face à face pour les citoyens, arbre des bonnes idées, échanges par téléphone et mail, page Facebook, questionnaire électronique)

80% des actions retenues de notre Agenda 21 local sont issues de la concertation citoyenne. Le premier plan comporte près de 70 actions.

Au-delà de la concertation, c’est l’implication sur le long terme qui est recherchée. Le vote à l'unanimité de l'agenda 21 local le 4 Février 2016 lance la mise en oeuvre du programme mais aussi un processus d'amélioration continue visant à appliquer ensemble et encore plus le développement durable sur la commune. Pour que Vive Dordives, aujourd'hui et demain !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris