Etangs de Dordives
La prairie aux étangs

VUE DU HAUT
Photo-club V.BEMER

Vallée du Betz et de l'Ardouze
Photo-club V.BEMER

Château du Mez
Photo-club B. MAUPAS

Le PLUi (Plan Local d’urbanisme intercommunal) en cours d’élaboration entre dans sa phase de concertation citoyenne jusqu’au 31 janvier 2020.

Un exposition du PLUi et sa réglementation sera ouverte en Mairie courant du mois de décembre, nous vous en aviserons.

De nombreuses contraintes réglementaires lois Alur :  (Accès au Logement et Urbanisme Rénové en 2014) et  Elan : (Evolution du Logement et Aménagement Numérique en 2018) , les prérogatives du Scot : (Schémas de Cohérence Territoriale du Montargois entre le 3 intercommunalités dont la CC4V et l’agglomération de Montargis ) agissent fortement sur la conception de notre PLUi. 

Le  PPAD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) dans un premier temps a permis de donner la direction et la politique du PLUi concernant nos 19 communes avec un accord global de celles-ci.

Il est à prendre en considération plusieurs critères obligatoires réglementairement et capacités techniques des communes

  • Nos communes dont DORDIVES sont sous la pression démographique avec actuellement un taux de croissance de plus de  2% depuis quelques années, taux extrêmement élevé, il est monté à 2.5% quand à la capacité de nos communes à gérer ce flux. Nous avons baissé ce taux à 0.6% sur 12 ans sur les communes relais DORDIVES, Ferrières, Corbeilles et limitrophes Griselles, Nargis Fontenay ... Pour les petites communes 0.41 %.
  • La capacité de construction s’arrêtera impérativement en centre bourg, division de terrains constructibles possibles, constructions dans les dents creuses, création d’OAP ( Orientation d’Aménagements et de Programmation.) Les hameaux en sont exclus sauf exceptions rares. Cependant la construction d’ annexes sont possibles sur le foncier accueillant déjà une habitation.
  • Des zones inconstructibles sont définies à partir du moment ou il ne peut y avoir d’accès directs aux réseaux de la commune, assainissements, eau potable et énergies Gaz électricité …). Cela concerne notre commune ou la capacité de nos réseaux ne peut dépasser 4 000 habitants. Nous en sommes actuellement à prés de 3 500 habitants. Il en est de même sur la réponse de nos services publics et capacités de mobilités douces ( flux de circulations, baisses des émissions de CO2, création d’espaces verts…)
  • Il est évident que le PLUi doit tenir compte de tous ses aspects sur la capacité foncière de la commune qui se doit de réguler celle-ci réglementairement.
  • La commune de DORDIVES touchée par les inondations de 2016 aura à charge un nouveau  PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) en élaboration actuellement qui sera souverain au PLUi sur les zones gravement inondées. Les résultats de celui-ci sont prévus pour le premier semestre 2020.
  • Enfin Le PLUi prend en compte la préservation des zones naturelles trames bleus et vertes nombreuses sur notre commune et intègre le Grenelle de l’environnement (Transition énergétique pour la croissance verte, la lutte contre la  dégradation de l’environnement et les conséquences du changement climatique, la baisse des émissions de gaz à effet de serre…)

 

D’ici une dizaine de jours nous monterons une exposition en salle des mariages de la commune avec les propositions du PLUI et sa réglementation tenant compte de toutes ses contraintes.

Nos concitoyens pourront dés lors intervenir auprès des services de la CC4V et de la Mairie pour toutes les explications nécessaires aux sollicitations des uns et des autres.

La présentation des 2 OAP initiées sur la commune en novembre en réunion publique avec les riverains et propriétaires invités a fait qu’une d’entre elle au « sous les vignes » a été enlevée sur des arguments viables et concertés. Cette participation citoyenne est aussi notre volonté bien qu’obligatoire par les textes.  

Un cahier de doléances existe déjà en Mairie pour prendre en compte toutes vos observations. Certaines pourront être analyser, d’autres seront certainement  en contraintes réglementaires.

Ce qu’il nous faut savoir c’est que les Elus de DORDIVES et le Maire en l’occurrence  sont contraints aux lois et réglementations d’urbanisme communes à toutes les collectivités de France et de Navarre.

Cependant nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions.

Vous pouvez des aujourd’hui aller sur le site de la CC4V https://www.cc4v.fr/urbanisme-plui/plan-local-durbanisme-intercommunal pour de plus amples renseignements.

Un mail est à votre disposition Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.