Etangs de Dordives
La prairie aux étangs

VUE DU HAUT
Photo-club V.BEMER

Vallée du Betz et de l'Ardouze
Photo-club V.BEMER

Château du Mez
Photo-club B. MAUPAS

 

Les années 60-70 marquent les beaux jours de la RN7, c’est la route des vacances vers le sud, vers le soleil. A cette époque, Dordives connait un premier essor touristique autour de la pêche de loisir. Sa situation proche de la région parisienne attire et l’on ne comptera pas moins de trois campings sur la commune. Le premier plan d’eau est accessible aux pêcheurs en 1966. La pêche a toujours été très populaire dans la vallée du Loing. La société de pêche la Gaule du Loing a été créé en 1912. Autrefois, les concours de pêche communaux étaient organisés dans le canal. Au préalable les participants défilaient de la mairie jusqu’au lieu de pêche, fanfare en tête. Et pour les plus habiles, des lots étaient offerts par les commerçants. La  richesse piscicole et sa situation au cœur d’un environnement verdoyant sans proximité immédiate d’habitations, font des étangs communaux un lieu de quiétude propice à la pêche de loisirs. De plus, les différents équipements du site  permettent aux familles de pratiquer, en parallèle et à proximité, diverses activités de loisirs. La zone est ouverte toute l’année à la pêche. Des cartes de pêches sont disponibles à la journée au magasin « Chasse pêche Dordives ». Au cours des années 80, le grand étang communal est adapté aux loisirs et une association met en place une base nautique.

 

 

 

Une  péniche de 1934 baptisée «j’ai fait ça » sera achetée en 1983. Rapatriée sur la zone, elle servira de club house, puisqu’à l’époque il est peu envisageable de construire des bâtiments sur cette zone inondable. Celle-ci permettra également de délimiter par la suite la zone de baignade. La base ouvrira ses portes en 1985 et sera une zone de loisirs majeure pendant deux décennies sur la commune. Reconvertie  en  un espace polyvalent culturel et de détente depuis 2011, la « Prairie des Etangs » vous accueille tous les jours d’avril à septembre. Des jeux sont installés dans un espace vert clôturé avec des berges en pente douce. Ce lieu est particulièrement indiqué pour le bien-être des enfants et la tranquillité des parents.

 

 

 

 

 


Au cœur de la vallée du Loing, les étangs sont un lieu de promenade calme et préservé, propice à la détente ou à la pratique des activités de plein air.  Vous pouvez trouver un parcours de VTT ludique et facilement accessible. Ce parcours d’adresse permet aux enfants et aux adolescents de pratiquer une activité sportive « fun » dans un cadre sécurisé, de développer des qualités d’habileté et de maniabilité. Chaque module propose des hauteurs, des écarts ou des prises différentes, afin que tous les utilisateurs puissent réaliser l’exercice en toute sécurité. Une information sur leur mode d’utilisation est à disposition sur place.

 

 

 

 

 

 

Un circuit thématique permet de retracer les spécificités historiques du lieu, son aspect écologique et naturel ainsi que les activités qui y sont pratiquées. Elément de liaison en bordure de la commune, celui-ci relie le Musée du Verre et de ses Métiers au sud du bourg, à l'espace Naturel de Cercanceaux au nord via un circuit nature modulable, pouvant atteindre les 11 kilomètres de promenade. Au rythme des saisons, vous allez suivre l'évolution des différents lieux traversés et comprendre le fonctionnement de ces milieux en conditions réelles d'observation. 

 

 

 

 

Carte à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris